
À propos du Fonds de Dotation Gendarmerie pour la Jeunesse
Face aux défis sociétaux actuels, la Gendarmerie nationale renforce son engagement auprès de la jeunesse en lançant le Fonds de Dotation Gendarmerie pour la Jeunesse (FDGJ).
Ce fonds inédit soutiendra financièrement des projets d’intérêt général à fort impact social, visant à transmettre les valeurs républicaines, encourager l’engagement civique et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.Une ambition nationale : accompagner les jeunes, du civisme à l'engagement citoyen, du permis piéton pour les écoliers aux classes préparatoires «Talents Gendarmerie » pour les jeunes adultes, les initiatives portées par la gendarmerie couvrent un large éventail d’actions éducatives, mémorielles et citoyennes. Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes bénéficient de ce parcours d’engagement citoyen, facteur de développement personnel et de cohésion sociale.
Avec des actions concrètes comme le permis Internet, les stages en gendarmerie ou encore les cadets de la gendarmerie, ce parcours s’adresse à tous, de 8 ans jusqu’à l’entrée dans la vie active. Il constitue un véritable tremplin vers l’engagement civique et, souvent, une première étape vers une insertion professionnelle réussie.

LA STRATÉGIE JEUNESSE DE LA GENDARMERIE
De l’éveil au civisme à l’engagement citoyen
Une stratégie portée par la création d’un fonds de dotation
Soutenir et promouvoir des projets d’intérêt général à fort impact social, visant à répondre à des enjeux sociétaux d’importance.
​
DOMAINES D’ACTION
Philanthropique, humanitaire, social, culturel, artistique, environnemental, sportif, éducatif, ou en lien avec la défense.
​
OBJECTIFS
• Encourager l’engagement des jeunes dans la société en contribuant à leur développement personnel, grâce au parcours d’engagement citoyen de la gendarmerie nationale ;
• Favoriser l’émergence de nouvelles formes de dialogue citoyen et renforcer le lien entre la gendarmerie et la Nation ;
• Promouvoir l’insertion professionnelle, l’inclusion et la mobilité des jeunes.
Un parcours d’engagement citoyen, ouvert à tous et adapté à chaque âge
Du primaire à l’université, chaque jeune a la possibilité de transformer ses aspirations citoyennes à travers des actions concrètes.


Focus Jeunesse
La jeunesse, ce sont les 7 millions de jeunes de 7 à 14 ans,soit 10% de la population, et les 12 millions de 15 à 29 ans,soit 17,6% de la population.
L’engagement des jeunes de plus de 15 ans s’incarne dans des mouvements éphémères et pour des causes diverses. Leur mobilisation politique et citoyenne est importante sur les réseaux sociaux et Internet notamment. Le besoin de cohérence entre engagement individuel et activité professionnelle est très fort.
Ainsi, 3 jeunes sur 10 s’engagent bénévolement pour une association et 40% ont déjà signé une pétition ou défendu une cause sur Internet, un blog ou un réseau social au cours des12 derniers mois.
Participer au fonds de dotation gendarmerie pour,la jeunesse,c’est investir dans les nouvelles générations et construire la société de demain.
LA JEUNESSE EN CHIFFRES
-
47% des jeunes sont scolarisés et 7,6% sortent précocement du système scolaire
-
32% habitent en milieu rural
-
34% vivent sous le seuil de pauvreté
-
17,2% sont au chômage
-
12% ne sont ni en emploi, ni en étude,ni en formation (NEET)